parler du pain et de la patisserie Index du Forum

parler du pain et de la patisserie
A la base les techniques du pain seront développées ici mais aussi des recettes de viennoiseries et de pâtisserie

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pain et viennoiseries 
Si vous avez des questions à poser à propos de pain et de fermentation, comme la réalisation d'une bonne poolish par exemple n'hésitez pas venez sur ce forum. Vous pourrez aussi y parler de viennoiseries que ce soit pour la recette de la pâte à croissants qui ne s'enseigne plus en école de boulangerie comme des recettes particulières comme celles des kouign-amann bretons que l'on trouve à Douarnenez.Il n'est pas exclus de voir apparaître dans le forum de bonnes recettes de gâteaux.
levain et levure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parler du pain et de la patisserie Index du Forum -> Techniques de panification -> La levure de boulangerie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
suzette

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:34 (2014)    Sujet du message: levain et levure Répondre en citant

Vous semblez avoir une grande connaissance du pain, pouvez vous me répondre et me dire s'il est de pratique courante d'utiliser à la fois du levain et de la levure ? Je vous remercie à l'avance. Je vous demande ça car je voudrais bien faire mon pain moi même, mais le faire uniquement au levain, est-ce possible ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:35 (2014)    Sujet du message: tout à fait Répondre en citant

Oui tout à fait... Le levain, ou la poolish permet de donner plus de goût au pain mais n'a pas un pouvoir levant suffisant pour la pâte ! C'est pourquoi on rajoute de la levure...

marie

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:37 (2014)    Sujet du message: les quantités Répondre en citant

Combien de levure pour 500 g de farine et poolish ?

C'est peut être pour ça que mon premier pain n'était pas assez levé, j'ai trouvé une mie trop dense. J'avais mis que la poolish et pas de levure supplémentaire.
A quel moment tu mets ta levure ?

jean

MessagePosté le: Mer 5 Fév - 17:37 (2014)    Sujet du message: très peu de levure Répondre en citant

Je mets très peu de levure (5g pour 3 kg de farine) et je laisse la pâte lever une nuit au frigo avant de la mettre dans les panetons et de la cuire 4 h après !
Plus la durée de pousse est longue mieux le pain va se conserver et meilleur est son goût

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 08:05 (2015)    Sujet du message: levain et levure Répondre en citant

Attention la levure en grande quantité peut gêner certaines personne au niveau de leur digestion !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:17 (2018)    Sujet du message: levain et levure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    parler du pain et de la patisserie Index du Forum -> Techniques de panification -> La levure de boulangerie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation